17 juin 2016

Quelques jours à Copenhague


Il y a environ deux semaines, j'ai pu découvrir Copenhague en rejoignant ma maman qui avait un congrès là bas (bon ok, je l'avoue, je me suis clairement incrustée).
Il faut savoir que j'adore voyager ; c'est un de mes plus grands plaisirs dans la vie, et à peine revenue que je commence déjà à réfléchir à la prochaine destination. Comme je n'étais encore jamais allée à Copenhague (dans aucun pays nordiques d'ailleurs ! La Norvège me tente énormément, je ne sais pas si certaines d'entre vous ont eu l'occasion d'y aller mais je serais ravie d'avoir vos retours si c'est le cas), vous pouvez imaginer que j'ai sauté sur l'occasion quand ma mère m'a parlé de son congrès :) !

C'est parti pour les quelque nombreux trucs à faire et à voir !


Découvrir Copenhague en bateau

Le truc touristique par excellence mais néanmoins assez sympa à faire. Je suis arrivée un dimanche en fin d'après-midi, autant vous dire qu'il n'y avait pas grand chose à faire à part ce petit tour en bateau !
Vous irez de canal en canal pour faire le tour de la ville, vous verrez quelques jolis monuments d'un angle un peu différent, le tout avec un guide donnant des explications très intéressantes en Danois, en Anglais et en Espagnol. Le tour dure environ 1h/1h30, ce qui est largement suffisant pour faire le tour de la ville !
Vous pouvez acheter vos billets sur place, directement au niveau des embarcadères. 



Manger des smorrebrod sur le marché couvert

En grande fan de marchés couverts, c'était un peu le passage obligé (mon préféré de tous ceux que j'ai pu visiter est sûrement celui de Barcelone, qui est tout simplement magnifique !). Le marché couvert de Torvehallerne est un peu plus petit, mais il n'en a pas moins un charme fou : vous pourrez circuler entre les étals de légumes, de fruits et de fleurs à l'extérieur, ou vous promener à l'intérieur  chez les différents commerçants proposant pas mal de produits locaux. Ne manquez pas l'occasion de gouter à la spécialité locale, les Smorrebrod, tout simplement une tranche de pain de seigle sur laquelle sont ajoutés différents ingrédients (charcuterie, fromage, concombres, dinde, oeufs, etc ...). Hyper bon (et une bonne idée de recette facile à refaire à la maison - surtout pour les nulles en cuisine comme moi !



Aller visiter la petite sirène

Emblème de la ville, La Petite Sirène est une statue de bronze sur un gros rocher que vous pourrez voir dans le port de Copenhague. Créée en 1913 par Eriksen, c'est une représentation du conte d'Andersen - que vous connaissez tous je pense !


Se cultiver au Statens Museum for Kunst

The place to be si vous êtes fan de peinture (sinon, passez votre au chemin ou allez plutôt au Nationalmuseet, qui retrace un peu toute l'histoire du Danemark). Ce musée comporte une belle collection de pièces dont les plus anciennes datent du XIIe siècle. Vous pourrez y admirer des oeuvres danoises à travers les siècles, mais aussi une assez importante collection de peintures flamandes et européennes (et même une petite aile du musée comportant quelques Matisse et autres tableaux plus modernes, mais je dois dire que cette partie n'était pas hyper fournie et m'a un peu déçue). 

Se balader dans le château de Christiansborg

Résidence des différents souverains danois, le chateau est aujourd'hui le siège du Parlement, de la Cour suprême et du ministère d'Etat. Il me semble que certaines parties sont d'ailleurs toujours occupées par la famille royale ! 
Le château est vraiment magnifique et les pièces sont toutes plus sublimes les unes que l'autres, il vaut franchement le détour ! 
Vous pourrez également visiter les écuries, où vous verrez les chevaux du roi et de sublimes carrosses #DisneyPrincess #Cendrillon, mais vous pourrez aussi vous promener dans les cuisines du château. 
Renseignez vous néanmoins des jours et des horaires d'ouverture si vous voulez visiter le parlement (on a été super frustrées de ne pas pouvoir y entrer ce jour là !). A part ça, la visite a été vraiment géniale et on a adoré !




Se promener dans les jardins de Tivoli

Ouvert d'avril à septembre, c'est l'un des plus vieux parcs d'attraction du monde (il date de 1843, rien que ça !). Le décor est vraiment super joli et vous serez totalement dépaysés par les jardins, les lumières et les lampes accrochées un peu partout, par la pagode et le coin asiatique, par le beau palais indien (qui n'est sûrement pas indien mais qui m'a vraiment rappelé le Taj Mahal). Féerique ! 
Les attractions en elles-même sont hyper variées, du petit train qui roule à 0,5km/h pour enfants au grand huit (que j'ai refait 7 fois tellement je l'ai kiffé). Gros point positif, on a fait au maximum 5 minutes de queue pour chaque attraction (je ne sais pas si c'était dû à la période où on a été, mais toujours est-il que c'était super agréable !).
Vous trouverez aussi environ 5689 restos où faire une petite pause (j'ai d'ailleurs pu manger un des meilleurs burgers de ma vie au Sloppy Joe, dont j'ai juste adoré la déco !). 










Aller à Helsingor voir le château de Hamlet


La ville d'Heslingor est une très jolie petite ville danoise située au nord de Copenhague (accessible en moins d'1h de train) qui a la particularité d'abriter le château de Kronborg, connu pour être le  lieu où se déroule toute l'intrigue de Hamlet. Grosse surprise en arrivant sur place, des extraits de la pièce sont joués par de vrais acteurs en costume d'époque dans chacune des pièces du château (en anglais of course, pas en danois). Juste magique, on était aux anges ! 
Pensez aussi à ramener des sandwichs pour faire un petit pique-nique dans le grand parc près du château et face à la mer (une légère brise marine chatouillant délicatement vos orteils en éventail, posey OKLM).


Si vous allez à Copenhague, vous remarquerez rapidement qu'une grande partie de la population se déplace en vélo. N'hésitez pas à en louer (vous pouvez le faire un peu partout, parfois même dans votre hôtel), surtout s'il fait beau. Le centre ville et les différents endroit sont assez regroupés et les trajets d'un endroit à l'autre sont largement faisables à vélo (et beaucoup moins fatigants plus agréables qu'à pieds ;)

On a aussi remarqué que la vie était assez chère là bas, surtout pour tout ce qui est resto etc, donc n'hésitez pas à vous faire des sandwichs le matin si vous ne voulez pas que tout votre budget passe dans de la nourriture (quoique j'avoue que ça peut être tentant). 

Voilà voilà les copines, cet article un peu différent touche à sa fin. Encore une fois et comme je vous l'avais dit, j'ai envie de traiter de plein plein de sujets différents et qui m'intéressent tout autant que le nail art ou la beauté, donc j'espère que ça vous plaira et que vous serez toujours là pour en discuter, quel que soit le sujet :) 

Je vous fais plein de bisous <3 !

5 commentaires:

  1. Les photos et ton article donnent vraiment envie d'y aller. Les pays nordiques m'intriguent depuis longtemps.
    Bisous à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, ça fait longtemps que j'ai envie d'y aller, ça a l'air vraiment magnifique !
      Gros bisous <3

      Supprimer
  2. Merci pour cet article, ça donne vraiment envie de visiter Copenhague ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment d'y aller un jour si tu en as l'occasion, c'est une très jolie ville avec plein de choses à découvrir :) !

      Supprimer
  3. J’ai sincèrement apprécié cet article qui apporte une véritable aide.

    RépondreSupprimer