31 juil. 2016

Safari africain


Après des mois à planifier ça, on y est : c'est parti pour un safari en famille dans les grands parcs du nord de la Tanzanie, au coeur de la savane africaine !

Jour 1 - Arrivée à l'aéroport de Kilimanjaro - Arusha et transfert vers le lodge

Après 9h de vol et une escale à Addis Abeba, on a fini par arriver à l'aéroport de Kilimanjaro-Arusha. Les petites formalités de visa accomplies, nous avons retrouvé Sylvestre, notre chauffeur guide pour le séjour, qui nous attendait à la porte de l'aéroport. Après quelques heures de route / de piste (yeeay), nous sommes arrivés au Burunge Camp, un lodge situé près du Tarangiree National Park. 

Les "tentes" individuelles sont montées sur pilotis avec vue sur le lac Burunge, au coeur de la nature, un spectacle assez impressionnant ! 

L'anecdote du jour : tomber sur un troupeau de zèbres dans son jardin.






Jour 2 - Tarangire National Park - départ pour le Kati Kati Camp

Réveil à 6h, c'est parti pour la première journée de safari, direction le parc du Tarangiree ! D'une superficie de 2600 Km carrés, ce parc se situe dans la steppe Masaï, près du lac Manyara. C'est le moins fréquenté des trois parcs où nous avons pu aller et, pourtant, on a pu y rencontrer énormément d'animaux, des zèbres et le gnous aux troupeaux d'éléphants en passant par les gazelles de Thomson toutes mignonnes, quelques girafes et beaucoup de phacochères (Hakuna Matata !). 
Les pistes sinueuses qui sillonnent le parc permettent de s'enfoncer très profondément dans la steppe, et la végétation y est également remarquable ! 

Déjeuner tardif dans la jeep, puis c'est parti pour 3 heures de piste avant d'arriver au Kati Kati Camp, un campement itinérant qui change d'endroit au grès des saisons et constitué de 12 tentes au coeur du Serengteti National Parc. Le meilleur moyen de se sentir en immersion totale avec la nature ! 

L'anecdote du jour : crever un pneu près d'un village Masaï et finir par se faire des amis.











Jour 3 - Serengeti National Park - retour au Kati Kati Camp

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner express, c'est parti pour une longue journée dans le parc du Serengeti. En langue Masaï, Serengti signifie "plaines sans fin", et ce à juste titre : pas moins de 14 763 Km carrés de plaines s'étendent à perte de vue, et la faune et la flore  y sont très diversifiées. C'est là que nous avons pu admirer des lions et des lionnes, des léopards et des guépards, mais aussi des hippopotames, des buffles, quelques hyènes, des troupeaux d'éléphants et des gazelles (beaucoup beaucoup beaucoup). C'est, je pense, le parc que j'ai préféré ! 

Après cette longue journée, retour au camp, où un délicieux diner nous attendait, puis direction les tentes pour une douche express : chaque tente contient une douche individuelle, mais le réservoir de la "douche" doit être re-rempli avant chaque passage par le personnel du camp, et l'eau coule pendant 3 minutes chrono, ni plus ni moins ! #ChallengeAccepted

L'anecdote du jour : entendre les rugissements des lions à 500m de ta tente la moitié de la nuit (même pas peur d'abord) (bon ok peut être un peu), ne pas se faire manger, se faire réveiller par un buffle qui broute de l'herbe à 2m de ta tête, survivre. 









`


Jour 4 - Serengeti National Park - départ vers le cratère de Ngoro Ngoro

Dernier jour de safari, ce qui impose un réveil très tôt pour pouvoir profiter pleinement de la journée. Un dernier petit tour dans le Serengeti, ou nous avons pu admirer des lions une dernière fois, puis c'est parti pour le cratère du Ngoro Ngoro
L'arrivée dans ce parc s'effectue par une crête, d'où l'on a une vue panoramique sur le cratère, puis on emprunte un petit chemin très flippant escarpé pour atteindre le cratère à proprement parler, d'une vingtaine de kilomètres de diamètre (le second cratère le plus grand du monde, pour vous donner une idée !). 

Là, vous pourrez retrouver une très grande concentration d'animaux, aussi bien des zèbres que des hippopotames, des gnous, des gazelles, etc ... Vous retrouvez également un immense lac sur lequel se posent des flamants roses. Un spectacle vraiment magnifique à admirer ! 
La journée touche à sa fin, nous reprenons la route direction le Ngorongoro Farm House, un sublime lodge situé au beau milieu d'une plantation de café. Un décor époustouflant ! 

L'anecdote du jour : s'arrêter pour aider une autre jeep dont une roue s'était coincée dans un trou et voir un éléphant frôler ta jeep à toi, OKLM poseeeey. 







Jour 5 - Départ pour l'aéroport d'Arusha, direction Zanzibar babyy !

A savoir avant de partir

Certains vaccins sont obligatoires avant le départ, notamment celui de la fièvre jaune et du méningocoque. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant !

N'oubliez pas les répulsifs anti-moustiques, notamment les prises et les répulsifs en pshit à pulvériser sur le corps. Concernant la prophylaxie anti-palustre, elle n'est pas obligatoire, mais nous avons préféré la prendre malgré tout. Encore une fois, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant !
(Zanzibar, par contre, est une zone d'endémie palustre : la prophylaxie y est donc hautement recommandée).  

Conseil que j'aurais aimé entendre avant de partir : prenez avec vous quelques vêtements chauds ! Les températures sont très basses le matin et le soir, d'autant plus que les parc sont situés en hauteur. 



Voilà les copines ! J'espère que cet article vous aura plu (et merci aux courageuses qui sont restées jusqu'à la fin :) !). J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce beau pays qu'est la Tanzanie !

17 commentaires:

  1. Que de magnifiques photos, merci de partager avec nous.

    RépondreSupprimer
  2. Whouaaa! Magnifiques photos et quelle jolie aventure merci de la partager avec nous.
    A bientôt.
    Kriss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, je suis ravie que les photos te plaisent :) !

      Supprimer
  3. Extraordinaire ! j'adore les articles voyages tu me fais rêver, et j'adore tes anecdotes de survie haha :D
    plein de bises mon choupin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'adore les articles voyage, du coup ça me fait super plaisir de les rédiger :) !
      Gros bisous mon chaton <3

      Supprimer
  4. OMG kle séjour de rêve quoi!!!! tes photos sont magnifiques, merci pour ce joli partage!! tu dois avoir des souvenirs pleins la tête *-*
    gros bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh mais merci, ça me fait super plaisir ! Effectivement, des souvenirs plein la tête :) !
      Gros bisous <3 !

      Supprimer
  5. Wouah quelle aventure et que d'émotions !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un de mes rêves, tu imagines l'état d'excitation dans lequel j'étais haha :)

      Supprimer
  6. Sublimes photos! Sublimes animaux!
    Bisous à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait super plaisir que les photos te plaisent :) Gros bisous !

      Supprimer
  7. Merci pour ce journal de bord! Vous n'avez pas chômé ça a dû être intense! Et décidément je suis toujours aussi fan de la photo avec ton frère et toi ainsi que toi sur le capot de la voiture! Profite bien pour Zanzibar! (À moins que tu sois déjà rentrée et que tu rédiges les articles en différé...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha merci :) J'adore la photo avec mon frère aussi ! Effectivement je rédige les articles en différé, j'avais même pas pris mon ordi du coup ça aurait été compliqué haha :)

      Supprimer
  8. Merci pour ces conseils. C’est fou ce qu’il y a comme options et développement gratuits ! On se demande comment il peut demeurer sur la Toile une foule de sites bancals et mal ficelés.

    RépondreSupprimer
  9. Franchement c’est un super blog grâce a ce site j’ai appris beaucoup de chose j’adore ce blog continue ainsi …

    RépondreSupprimer
  10. Un tout grand merci pour votre site. C’est un plaisir pour toutes & tous.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer