19 août 2016

Moroccan beauty tips


Il est donc 2h du mat', petite insomnie de milieu de nuit qui m'a donné envie d'écrire l'article que j'avais prévu de rédiger demain (comme ça je vous place le contexte, c'est cool hein ? Ok on a peut être pas la même notion de ce qui est cool). 

Bref, aujourd'hui on se retrouve pour parler de rituels beauté en direct du Maroc. Certains sont connus, d'autres peut-être un peu moins, mais toujours est-il que j'espère vous donner envie de tester de nouveaux trucs ! Let's go. 

L'huile d'argan


Je sais je sais vous connaissez, j'ose d'ailleurs à peine vous la présenter, mais on est d'accord que c'était pratiquement impossible que je rédige cet article sans la citer ? 
J'utilise cette huile depuis des années maintenant à raison d'une à deux fois par semaine sur le visage et sur le corps, mais aussi tous les soirs sur les mains (enfin quand j'ai pas la flemme) (ouais donc on va plutôt dire un soir par semaine) (mais je vous jure ça marche quand même de ouf).

J'aime tout particulièrement son effet au niveau du visage. J'ai l'habitude de l'appliquer le soir sur ma peau une fois nettoyée en faisant des petits massages circulaires, sans toutefois faire pénétrer la totalité du produit, et d'aller dormir comme ça. Le lendemain matin, la peau est repulpée et toute douce, plus qu'avec n'importe quelle crème que j'ai pu tester. C'est vraiment un geste dont je ne saurais me passer ! 

Elle aurait également des vertus anti-oxydantes et anti-âge et lutterait contre le vieillissement cutané. Je n'ai évidemment pas eu l'occasion de vérifier tout ça, mais promis je vous fais un update dans 15 ans - allez, 20 ans si j'ai de bons gènes - pour vous dire ce qu'il en est. 


La pierre d'alun


Minéral naturellement présent au Maroc, la pierre d'Alun a des propriétés astringentes, bactéricides et hémostatiques. Ouais je sais, ça vous parle pas trop comme ça. No soucy, on va détailler. 
Elle régule la sudation et tue les bactéries responsables des mauvaises odeurs de transpiration. De ce fait, elle fait un excellent déodorant naturel. Là encore, je l'utilise quotidiennement depuis des années (dix ans easy) et je ne peux juste plus m'en passer dans la vie de tous les jours. 

Je la trouve 10000 fois plus efficace qu'un déo banal dans le sens où je ne transpire quasiment plus jamais avec. Mais genre, vraiment plus du tout. En cas de gros effort physique, par exemple quand je fais du sport (bon ok, quand il m'arrive du faire du sport) et que la transpiration commence à pointer le bout de son nez, aucune odeur gênante ne vient tout gâcher, justement grâce à ses propriétés bactéricides

Pour l'utiliser, c'est super simple : il suffit de l'humidifier sous l'eau, puis de la passer sur la peau . Un seul passage suffit et je n'en mets généralement que le matin, sans avoir besoin d'y repenser dans la journée. Vous vous en doutez, la pierre en elle-même dure super longtemps. J'utilise celle que vous voyez sur la photo depuis environ 2 ans, et je pense avoir encore de quoi faire pour quelques années !

J'achète les miennes au Maroc, mais vous pouvez maintenant en trouver un peu partout, en grande surface, dans les magasins bio ou sur internet. Veillez toutefois à faire attention à la composition avant de l'acheter : privilégiez l'alun de potassium, le minéral naturel, à l'alun ammonium, qui est un composant synthétique potentiellement nocif. 

(Sinon, c'est easy : la véritable pierre d'alun est translucide à la lumière tandis que la pierre synthétique est opaque).


L'eau de fleur d'oranger


Une de mes eaux florales préférées je pense ! Elle est extrêmement utilisée au Maroc, aussi bien au niveau cosmétique que culinaire. Personnellement et au vu de mes talents culinaires assez médiocres (sans rire, j'arrive à peine à me faire des pâtes - mais là n'est pas la question, je m'égare), je l'utilise plutôt en la vaporisant à environ 30 cm de mon visage le matin au réveil ou en rentrant chez moi le soir afin d'apaiser ma peau, de la nettoyer et de la tonifier. La sensation de fraicheur est incomparable et l'odeur est juste super agréable, juste ce qu'il me faut pour me sentir bien ! 

(Sinon vous découpez des oranges en rondelles, vous saupoudrez de cannelle, d'un peu de sucre en poudre si besoin et vous rajoutez une cuillère d'eau de fleur d'oranger alimentaire. C'est tellement bon que vous n'avez même pas besoin d'apprendre à cuire des pâtes. Je m'arrête là niveau parenthèses, ça devient n'importe quoi cet article). 


Le Khôl




Un incontournable, mais qui est pourtant le truc que j'utilise le moins dans tout ce que je vous ai présenté ! Il suffit de prélever un peu de cette poudre à l'aide du bâton en bois pour la déposer au niveau de la muqueuse de l'oeil. C'est justement pour ça que je l'utilise assez peu : je trouve que le noir en muqueuse ferme mon regard au lieu de l'ouvrir. Il m'arrive donc d'en mettre légèrement au niveau du ras de cils supérieur quand j'ai envie d'intensifier un peu mon regard tout en faisant un truc très léger, très discret. C'est comme ça que je l'aime le plus ! 


Le Rhassoul



C'est une argile d'origine volcanique récoltée dans la région du Moyen-Atlas au Maroc et qui possède de nombreuses propriétés, aussi bien au niveau de la peau que des cheveux. 
Perso, je l'utilise d'abord comme masque capillaire en mélangeant la poudre à de l'eau, tout simplement, avant d'étaler la pâte au niveau du cuir chevelu et des longueurs. Je laisse poser environ 15 minutes avant de rincer à l'eau tiède.
J'adore aussi l'utiliser en masque pour le visage en le mélangeant à de l'eau de fleur d'oranger et à de l'huile d'argan, mais vous pouvez retrouver pas mal de masques au Rhassoul déjà prêts à l'emploi dans le commerce. 


L'eau de rose


Tout comme la fleur d'oranger, j'adore utiliser cette eau florale comme une brume ou une lotion tonique en la vaporisant sur le visage. Je l'utilise aussi après m'être démaquillée pour nettoyer ma peau des derniers résidus et des dernières poussières. Elle est aussi assez cool à mélanger à d'autres produits, par exemple le Rhassoul comme je le disais au-dessus, mais aussi à l'argile blanche ou rose, au miel et à l'huile d'argan. 
L'odeur est aussi super agréable mais un peu plus entêtante que l'eau de fleur d'oranger, ce qui fait que je l'utilise malgré tout moins souvent (mais elle est cool quand même hein !).

Le savon noir et le gant de crin



On finit avec LE truc qui m'est absolument indispensable et que je choisirais sans hésiter si je devais garder un seul des produits que je vous ai présentés (enfin peut être ex-aequo avec l'huile d'argan) (et puis avec la pierre d'alun aussi) (bon ok, je peux pas choisir).
J'utilise ces deux produits combinés à raison d'une fois par semaine, ni plus ni moins, de préférence le dimanche et sous une douche hyper chaude, dans une salle de bain hyper chaude, mode hammam maison ON tavu.

Le savon noir, c'est en fait un savon assez pâteux, très mou, parfois quasiment liquide, qui fond au contact de la peau pour l'adoucir, la "ramollir" et la préparer au gommage. Pour que ce soit encore plus efficace, il faut que l'air ambiant soit très chaud et humide, d'où l'eau très chaude, qui va également permettre de ramollir la peau, de dilater les pores et de favoriser l'élimination des peaux mortes. 

Avec le gant de crin, on réalise de grands mouvements circulaires sur tout le corps en exerçant une pression plus ou moins importante. Vous verrez alors des sortes de "rouleaux" se former, un peu comme des petits spaghettis, correspondant à des cellules mortes qui se décollent (c'est vraiment pas glamour dit comme ça, je vous l'accorde).
On finit par rincer à l'eau tiède avant de se sécher et d'appliquer de l'huile d'argan afin de bien hydrater et de protéger la peau. Je vous garanti que vous n'aurez jamais eu la peau aussi douce de votre vie ! 

Attention toutefois car ce gommage, comme la plupart des gommages, peut être un peu agressif pour la peau s'il est mal utilisé. Je ne le fais personnellement qu'une fois par semaine, pas plus, et sans jamais gommer le visage car la peau y est plus fragile que sur le reste du corps. 



Voilà les copines ! J'espère vous avoir donné envie de tester de nouvelles choses. La liste est évidemment très longue, mais je n'ai partagé que les petits trucs que j'utilise quasi-quotidiennement depuis des années, qui font partie intégrante de ma routine beauté et sur lesquels j'ai un minimum de recul (et puis surtout que j'aime, mais genre à la folie d'amour tu vois). 
J'espère que ça vous aura plu ! Un milliard de bisous <3





5 commentaires:

  1. Coucou miss! Merci pour le partage de ton avis sur tous ces produits ;-) Pour ma part j'ai essayé la pierre d'alun pendant quelques semaines et je n'en ai pas été convaincue. Je ne sais pas si c'est que je l'utilisais mal mais je trouve que mes aisselles ne restaient pas sans odeur à la fin de la journée et cela ne me rendait pas forcément très à l'aise pourtant je ne suis pas quelqu'un qui transpire beaucoup pourtant... Néanmoins j'ai toujours eu du mal à trouver un déo ou anti-transpirant vraiment bien et qui tient vraiment toute la journée. J'utilise de l'eau de rose depuis plusieurs mois maintenant, d'ailleurs on retrouve souvent la rose dans de nombreux produits de soin et c'est vrai que je trouve l'odeur un peu écœurante même si cela ne m'empêche pas de l'utiliser tous les jours... Bonne journée à toi! :-)
    biz
    https://fibiel76.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je suis désolée de te répondre si tard, j'ai eu un léger problème avec le blog :) Tu es sûre d'avoir utilisé de la vraie pierre d'Alun et pas de la pierre synthétique ? Le problème vient peut être de là ! Pour moi c'est tellement la révélation du siècle que je trouve ça super dommage que ça ne marche sur toi ! Après chaque corps réagit différemment mais pour moi c'est limite un produit miracle haha :)

      Gros bisous <3

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Ce sont des produits que j'aime beaucoup utilisé. Je les achète soit sur Aroma Zone ou dans des boutiques BIO.
    L'huile d'argan est vraiment un must-have et m'a beaucoup aidé dans mon combat contre l'acné. C'est un soin de nuit par excellence.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Votre travail m’a beaucoup surpris car ça fait longtemps que je n’ai pas trouvé comme ce magnifique partage.

    voyance gratuite

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce magnifique partage !!! bonne continuation

    RépondreSupprimer